Les meilleures conditions pour votre investissement locatif

Outre l’achat d’une résidence principale ou secondaire, un prêt immobilier peut servir à financer l’acquisition d’un logement en vue de le louer. Un investissement locatif présente des avantages en terme de placement, voire de défiscalisation.

 

Les avantages de l’investissement locatif

L’investissement locatif peut en effet permettre de :


Différents dispositifs de défiscalisation pour les investisseurs

Loi Pinel

La loi Pinel est le dispositif le plus populaire. Elle accorde en effet une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% sur le montant de l’achat et en fonction du nombre d’années de location prévu (6, 9 ou 12 ans). Par ailleurs, ce dispositif ne concerne que les logements et dépend d’un zonage.

Loi Malraux

Parmi les autres leviers fiscaux, la loi Malraux s’applique pour l’acquisition (ou la rénovation) d’un bien ancien. Il doit être situé dans un secteur sauvegardé ou une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).

Loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard encourage l’investissement locatif dans les logements meublés, résidences services, étudiantes, etc.

Les autres dispositifs de défiscalisation de l’investissement locatif

Loi Girardin, statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel)… D’autres dispositifs peuvent être activés.


Construire votre stratégie de financement

L’investissement locatif nécessite une stratégie de financement précise, que Négocial élabore avec vous, en fonction de votre situation et de vos objectifs. Il est également particulier en ce qui concerne la négociation du prêt immobilier, d’où l’intérêt de se faire aider par des professionnels.
Il faut par exemple savoir que les futurs revenus sont pris en compte dans le calcul d’endettement de l’emprunteur. A noter également que le crédit souscrit est généralement un prêt amortissable. Mais sous certaines conditions le prêt In-Fine est préférable.