L’investissement locatif

Investissement locatif : Négocial Finance vous accompagne

Outre l’achat d’une résidence principale ou secondaire, un prêt immobilier peut servir à financer l’acquisition d’un logement en vue de le louer. L’investissement locatif permet en effet de se constituer un patrimoine, de protéger ses proches en leur garantissant un revenu complémentaire, de se préparer soi-même à une baisse de revenus intervenant au moment de la retraite… ou/et de payer moins d’impôts.
Différents dispositifs de défiscalisation sont en effet actuellement proposés aux investisseurs.

  • Le plus populaire est la loi Pinel, qui accorde une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% sur le montant de l’achat et en fonction du nombre d’années de location prévu (6, 9 ou 12 ans). Récemment prolongé jusqu’à la fin de l’année 2017, ce dispositif ne concerne que les logements et dépend d’un zonage.
  • Parmi les autres leviers fiscaux, la loi Malraux s’applique pour l’acquisition (ou la rénovation) d’un bien ancien situé dans un secteur sauvegardé ou une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager)
  • La loi Censi-Bouvard encourage l’investissement locatif dans les logements meublés, résidences services, étudiantes, etc.

Loi Girardin, statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel)… D’autres dispositifs peuvent être activés, l’investissement locatif nécessite une stratégie de financement précise, que Négocial Finance élabore avec vous, en fonction de votre situation et de vos objectifs. Il est également particulier en ce qui concerne la négociation du prêt immobilier, d’où l’intérêt de se faire aider par des professionnels.
Il faut par exemple savoir que les futurs revenus sont pris en compte dans le calcul d’endettement de l’emprunteur, que le crédit souscrit est généralement un prêt amortissable, mais que sous certaines conditions le prêt In-Fine est préférable, etc.
Les experts de Négocial Finance sont à votre disposition pour mettre en place le plan de financement adéquat pour votre investissement locatif, celui qui vous permettra de concrétiser vos objectifs.

Le prêt achat/revente

Le prêt achat/revente nourrit le même objectif que le prêt relais : vous permettre d’acheter un nouveau bien immobilier avant d’avoir revendu l’ancien. Le mécanisme est toutefois différent. Dans le cas du prêt achat/revente, parfois baptisé relais-achat, la banque rachète le crédit en cours avant de proposer une offre de prêt qui englobe le capital restant dû, le nouveau crédit, ainsi que les frais de notaire et les frais de garantie. Ensuite, le délai pour trouver un acquéreur varie entre un et deux ans selon les établissements. Cette alternative au prêt relais peut se révéler intéressante, particulièrement si vous êtes propriétaire d’un bien qui se vendra assez facilement. Il faut toutefois veiller aux intérêts, d’autant plus importants que l’avance accordée par la banque est conséquente.
Dans votre cas, un prêt achat/revente est-il plus intéressant qu’un prêt relais ?
Pour le savoir, étudiez précisément votre situation avec votre votre conseiller Négocial Finance.


Nos offres

Nos experts vous renseignent par téléphone

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Contactez-nous et nos experts vous proposeront des conseils de professionnels et un suivi personnalisé de votre dossier


Nos partenaires

Negocial Finance est fière de participer au premier Réseau National J’aime mon courtier